Le très bel arbre: Récit sorti d’un volcan, Récit sorti d'un volcan
EAN13
9782375861288
ISBN
978-2-37586-128-8
Éditeur
Editions Parole
Date de publication
Collection
CHEMINS FAISANT
Nombre de pages
208
Dimensions
22 x 12 x 1,5 cm
Poids
242 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le très bel arbre: Récit sorti d’un volcan

Récit sorti d'un volcan

Editions Parole

Chemins Faisant

Offres

Entre 2010 et 2018, du mont Blanc ensoleillé au sommet du volcan Merapi de Yogyakarta à Java, en Indonésie, le très bel arbre va éclore et grandir. Il est celui qui veille sur les autres, celui qui accueille, celui qui protège.
C’est à une aventure extraordinaire que nous convie Elizabeth D. Inandiak, celle qui a entraîné sa vie sur les pas de l’Arbre-éléphant, là-bas en Indonésie, si loin et pourtant si proche des contes de fées racontés par sa grand-mère en Saône-et-Loire. Symboles et réalités se rejoignent, bannissant toute frontière, transcendant les êtres. Dans le même temps, El Niño souffle son vent brûlant, des millions d’hectares de forêt partent en fumée, l’eau manque à Kinarehjo, les mythes se réveillent, un tsunami déferle au nord de Sumatra et le volcan Merapi entre en éruption. Dans toute cette détresse, dans la campagne la plus densément peuplée au monde, les survivants offrent du lait de coco aux sauveteurs, parlent la langue du tohu-bohu, et plantent des arbres dans un monde qui s’écroule.
«Ils n’ont plus aucun repère de temps ni d’espace, plus aucun lieu sur lequel projeter leurs pensées. Ils ont non seulement perdu leurs parents, leurs vaches, leurs champs, leurs forêts, mais aussi leurs mythes. Ils sont orphelins de leur géographie rêvée.
Réalité et mythes se mêlent et s’éclairent, forts de milliers d’années d’Histoire, de contes et d’adages. »
On sort de cette lecture, émerveillé et charmé, peut-être même plus humain, plus ouvert. La poésie côtoie le conte, l’écriture du récit, celle de l’intime.
Élisabeth D.Inandiak mêle et ordonne avec beaucoup d’intelligence ces différentes écritures. Une manière de mieux nous faire appréhender une autre vision du monde ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.