Dictionnaire amoureux d'Albert Camus
EAN13
9782259305556
ISBN
978-2-259-30555-6
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
528
Dimensions
20,2 x 13,3 x 2,9 cm
Poids
580 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire amoureux d'Albert Camus

De

Autres contributions de

Plon

Offres

Autre version disponible

Mohammed Aïssaoui s'est construit avec l'œuvre d'Albert Camus. Il nous livre ici " son " Camus, celui qui illumine sa vie, qui élargit le cœur et l'esprit, qui console des chagrins du monde. Avec la complicité de Catherine Camus qui lui a donné accès à des documents exclusifs.
" J'ai longtemps pensé que j'étais le seul au monde à connaître Albert Camus, à le comprendre, et qu'il n'écrivait que pour moi. Camus, c'est mon père, mon frère, mon professeur, mon ami. Il me console des chagrins de l'existence. Avec lui, je ne me sens jamais seul. Je le comprends mieux que quiconque. Nul n'avait vécu ce que lui et moi avions vécu : la pauvreté, le vertigineux écart social entre notre milieu d'origine et celui auquel nous avons accédé, la mère analphabète qui ne lira jamais les livres que nous avons écrits, la honte, la condescendance. Mais également le douloureux écartèlement entre deux pays, deux mondes : la France et l'Algérie. Je croyais qu'il avait pris sa plume pour me dire : "Tu vois, tu n'es pas seul.' Plus tard, j'ai compris que Camus n'était pas qu'à moi ! Nous sommes des milliers, des millions même, à l'aimer. Il est de ceux qui élargissent le cœur et l'esprit. Dans ma vie de journaliste, le moment le plus décisif a été la rencontre avec sa fille, Catherine, à Lourmarin, dans le Luberon. Elle m'a ouvert à l'écrivain mais aussi et surtout à l'homme qui était son père. Je la considère comme ma sœur. Alors, ce Dictionnaire amoureux, je ne pouvais pas le faire sans elle, sans sa complicité. Je la remercie, ici, pour ses confidences, sa générosité et son hospitalité. "
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

  • Rouquine
    Stéphane Poirier
    Pocket
    8,30
  • Mon prof, ce héros
    Jean d'Ormesson, Collectif, Josyane Savigneau, Marie-Laure Delorme, Yves Viollier, Susie Morgenstern, Michel Winock, Laure Buisson, Françoise Bourdon, Martine-Marie Muller, Michel Bussi, Anthony Palou, Claude Aziza, Christian Laborie, Mohammed Aissaoui...
    Les Presses de la Cité
    12,00
Plus d'informations sur Mohammed Aissaoui