- EAN13
- 9782226246547
- ISBN
- 978-2-226-24654-7
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 08/05/2013
- Collection
- A.M. BX LIVRES
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 31,8 x 25,5 x 2,3 cm
- Poids
- 1780 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'esprit de la peinture
Hommage aux primitifs flamands
De Fabienne Verdier
Albin Michel
A.M. Bx Livres
Offres
Exposition du 4 mai 2013 au 25 août 2013
Musée Groeninge à Bruges
-----------------
Pour la première fois de son histoire, le Musée Groeninge de Bruges accueille les œuvres d’une artiste contemporaine dans ses murs, en écho à six chefs d’œuvre de Van Eyck, Van der Weyden, Marmion, Memling, Van der Goes… Fabienne Verdier, depuis toujours inspirée par les primitifs flamands (et par la mystique de la même époque), a scruté pendant quatre ans les œuvres de ces maîtres, pour y associer son regard propre : celui-ci se porte parfois sur des détails, parfois sur la structure d’ensemble du tableau, pour décliner en de multiples variations les formes abstraites qu’elle y a décelées. Introduit par un entretien entre Fabienne Verdier et Daniel Abadie, conclu par un essai de Pierre Daix, le livre comporte six séquences : chacun des six tableaux reproduits fait d’abord l’objet de commentaires historiques (avec des détails de l’œuvre) par le Conservateur du Groeninge, d’un commentaire plus artistique d’une personnalité qui fait le lien avec l’œuvre de Fabienne, et de toute une déclinaison de peintures et de dessins, ponctués de pensées de l’artiste et d’extraits de ses carnets.
Musée Groeninge à Bruges
-----------------
Pour la première fois de son histoire, le Musée Groeninge de Bruges accueille les œuvres d’une artiste contemporaine dans ses murs, en écho à six chefs d’œuvre de Van Eyck, Van der Weyden, Marmion, Memling, Van der Goes… Fabienne Verdier, depuis toujours inspirée par les primitifs flamands (et par la mystique de la même époque), a scruté pendant quatre ans les œuvres de ces maîtres, pour y associer son regard propre : celui-ci se porte parfois sur des détails, parfois sur la structure d’ensemble du tableau, pour décliner en de multiples variations les formes abstraites qu’elle y a décelées. Introduit par un entretien entre Fabienne Verdier et Daniel Abadie, conclu par un essai de Pierre Daix, le livre comporte six séquences : chacun des six tableaux reproduits fait d’abord l’objet de commentaires historiques (avec des détails de l’œuvre) par le Conservateur du Groeninge, d’un commentaire plus artistique d’une personnalité qui fait le lien avec l’œuvre de Fabienne, et de toute une déclinaison de peintures et de dessins, ponctués de pensées de l’artiste et d’extraits de ses carnets.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Une séance de peinture entre cerveau, art et science, Une séance de peinture entre art et scienceAlain Berthoz, Fabienne VerdierOdile Jacob22,90
-
La forme des pierres après le passage du vent Pion, Anne and Verdier, FabienneAnne PionVoix d'encre32,00