Les femmes de douleur, Maladie et sainteté dans l'Italie de la Contre-Réforme
EAN13
9782848672106
ISBN
978-2-84867-210-6
Éditeur
Presses universitaires de Franche-Comté
Date de publication
Collection
ANNALES LITTERA
Nombre de pages
128
Dimensions
22 x 16 x 0,7 cm
Poids
200 g
Langue
français
Code dewey
230
Fiches UNIMARC
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Les femmes de douleur

Maladie et sainteté dans l'Italie de la Contre-Réforme

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Si ltude des pratiques de lascse est une manire utile daborder la question du sentiment religieux et lhistoire des formes de pit, on peut aussi considrer le fait et les enjeux de la dvotion, et les reprsentations varies de limitatio Christi, la lumire dautres sortes daltrations du corps, celles qui apparaissent aux "saints" et "saintes" qui en sont le sujet dexception, ou bien au public de leurs admirateurs contemporains et posthumes, comme relevant dune volont extrieure et providentielle: "preuve" de la maladie, "don" des stigmates, "privilge" du corps incorrompu (paradoxale altration o un corps immuablement sain poursuit la vie dun corps dtrior). Au moment de la Contre-Rforme, alors que Rome met au centre lvnement de la Passion pens sous toutes ses faces, ce thme du "corps modifi" prend un tour et une signification trs remarquables dans le cas des femmes saintes, en raison de la diffusion dun fort courant de pense eschatologique qui accorde aux femmes (suivant la perspective dun proche achvement de lhistoire comme temps de violence) le rle majeur et incessible de manifester lvidence ltat de Rdemption et la ralit dune humanit meilleure.

Fixe par leurs tmoins et biographes dans le temps et lesprit de lEurope chrtienne, lexprience des quelques dvotes italiennes voques dans cet essai reflte emblmatiquement la rencontre entre un dsir individuel de libre cration et une institution, lglise, qui - en vertu de sa nature de Concordia discors - nourrit dun ct la sensibilit religieuse o cette libert peut sexercer mais, favorisant en mme temps des aspirations et des choix diffrents, ne la respecte de ce ct-l quautant quelle sert un autre idal que celui que les dvotes voudraient faire prvaloir. Ntant pas elles-mmes indemnes de ces doctrines et tendances spirituelles qui les enveloppent et dont elles intriorisent plus ou moins consciemment les exigences et attentes disparates, ni de la volont que le Saint-Sige impose par ses Constitutions, cest aussi dans un dbat avec soi quelles tentent, en inventant une relation unique avec le seul divin, dlaborer un art de sinventer en propre.

Le personnage de la 'femme de douleur' est loccasion de comprendre dans le cadre dune histoire des croyances et de limaginaire religieux, des styles de comportement et de leur mode de reprsentation un aspect singulier du rapport au corps et la mort dans la socit catholique de lge baroque.
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