Le parlement aux écrans !, colloque du Mans, 05 avril 2013
EAN13
9791092684018
ISBN
979-10-92684-01-8
Éditeur
Éditions l'Épitoge
Date de publication
Collection
UNITE DROIT
Nombre de pages
194
Dimensions
24,1 x 16 x 1,4 cm
Poids
314 g
Code dewey
302.230883242
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le parlement aux écrans !

colloque du Mans, 05 avril 2013

De

Dirigé par

Édité par ,

Éditions l'Épitoge

Unite Droit

Offres

Titre: Le Parlement aux écrans !

Theme1: Droit - Droit constitutionnel - La 5e république - Droit parlementaire

Theme2:

Résumé: Le présent ouvrage est le fruit d'un colloque qui s'est déroulé à l'Université du Maine le 05 avril 2013 dans le cadre de la 2ème édition des « 24 heures du Droit ». Co-organisé par le COLLECTIF L'UNITE DU DROIT et le laboratoire THEMIS-UM (EA 4333), il est dédié à la mémoire du professeur Guy CARCASSONNE qui fut l'un des membres de son conseil scientifique et dont l'allocution de clôture est ici reproduite in extenso en hommage. Le colloque « Le Parlement aux écrans ! » (réalisé grâce au soutien de l'Assemblée Nationale ainsi qu'avec le concours des chaînes parlementaires PUBLIC SENAT & LCP-AN) s'est en effet proposé de confronter le droit parlementaire et ses acteurs à tous les écrans : de communication(s), informatiques, réels ou encore de fiction(s). Comment les délégués d'une Nation (en France mais aussi à l'étranger) sont-ils incarnés et / ou représentés dans et par les écrans ? Les médias leur sont-ils singuliers ? L'existence de chaînes à proprement parler « parlementaires » est-elle opportune et efficiente ? En particulier, comment y est gérée la question du pluralisme et de l'autonomie financière ? Comment le cinéma, la fiction et finalement aussi peut-être le grand public des citoyens perçoivent-ils le Parlement et ses acteurs, leurs rôles, leurs moyens de pression ? Y cède-t-on facilement à l'antiparlementarisme ? Comment y traite-t-on des enjeux et des phénomènes parlementaires historiques et / ou contemporains ? Quelle y est la « mise en scène » parlementaire ? Existe-t-il, même, un droit de ou à une télévision camérale ?

Telles sont les questions dont le présent colloque a traité avec la participation exceptionnelle du maestro COSTA-GAVRAS, de parlementaires (dont le Président DELPEREE et la députée KARAMANLI), d'administrateurs des Chambres, de journalistes caméraux et directeurs de chaînes, d'universitaires renommés (dont les professeurs BENETTI, FERRADOU, GUGLIELMI, HOURQUEBIE, MILLARD, DE NANTEUIL, TOUZEIL-DIVINA et Mmes GATE, MAUGUIN-HELGESON, NICOLAS & WILLMAN) ainsi que d'étudiants des Universités du Maine et de Paris Ouest.

« Les juristes ( ) et les politistes s'intéressent à cette scène particulière [le Parlement] avec intelligence, distance et humour. Ils ne laissent jamais indifférents lorsqu'ils donnent un sens à l'action des politiques sur cette scène originale. Ils interprètent, c'est un trait des juristes, les positions des politiques et leur façon de se mouvoir entre eux devant les citoyens. Plus encore ils donnent à voir les relations que les écrans, la fiction, a et entretient avec une réalité qui ressemble, elle-même, à une scène. Il y a un effet de miroir et de lumières très original que le cinéma n'est pas / plus seul à donner. Pour le comprendre il faut lire l'ensemble des contributions de ce colloque original, intelligent et libre, et qui rend plus intelligent et plus libre ». COSTA-GAVRAS

Colloque réalisé et ouvrage publié avec le concours du COLLECTIF L'UNITE DU DROIT, du groupe SRC de l'Assemblée Nationale ainsi que du laboratoire juridique THEMIS-UM.
S'identifier pour envoyer des commentaires.