Marie des écureuils, roman
EAN13
9782916766485
ISBN
978-2-916766-48-5
Éditeur
SAINT MARTIN 59
Date de publication
Collection
LITTERAIRE
Nombre de pages
304
Dimensions
21 x 14,8 x 2,4 cm
Poids
420 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marie des écureuils

roman

De

Saint Martin 59

Litteraire

Offres

Autre version disponible

Eté 1973. Archeleau, gros bourg du Nord de la France, est en émoi. Valérie, jeune fille de 18 ans, est retrouvée morte dans la forêt. Poignardée !
Le Rocqueux, ex-légionnaire qui vit en marge de la société, est le coupable idéal. Pourtant, malgré toute la bonne volonté de la gendarmerie locale, l'enquête innocente le marginal. Qui est l'assassin ? Quel est son mobile ?

Marie a peut-être son idée. Elle croit avoir vu des choses... Elle a 17 ans et 4 mois. C'est une enfant de l'Assistance en pleine révolte. Sur les conseils de sa meilleure amie, elle a demandé son émancipation. Un juge la lui accorde pour le jour de ses 18 ans. En attendant, elle passe ces 8 mois chez les Dheuriaux, les notables d'Archeleau. Elle aide la bonne dans les tâches ménagères. Cette aide n'est pas un luxe car avec l'arrivée de la mère de Monsieur, le quotidien est chargé. En fait, la vieille dame est revenue chez les siens pour mourir.

Entre secrets de famille et hypocrisie sociale, Marie cherche sa place. Elle se heurte à un univers hanté par Mai 1968. Le conservatisme sclérose les mentalités de province. Avortement et contraception sont des tabous absolus.
Pourtant, les femmes militent. Elles s'organisent et défilent. Une désobéissance civile larvée s'installe... Avec bon sens, Marie démasque les uns et les autres. Elle fait face avec courage aux pièges de la réalité. Elle trouve les marques qui l'aideront à avancer. À se construire.

Avec pudeur et humanité, Jean Woessner aborde des thèmes graves comme l'acharnement thérapeutique ou l'euthanasie. Son approche est à la fois caustique et objective.
Un grand roman, qui n'est pas sans rappeler certains accents de Mauriac.
S'identifier pour envoyer des commentaires.