EAN13
9782868397638
ISBN
978-2-86839-763-8
Éditeur
"François-Xavier de Guibert"
Date de publication
Collection
Combats pour la liberté de l'esprit
Nombre de pages
138
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
180 g
Langue
français
Code dewey
320.944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Du sens de l'histoire aux pensées uniques

Quelques "vérités" d'un ancien député gaulliste

De

"François-Xavier de Guibert"

Combats pour la liberté de l'esprit

Offres

Gaulliste, C.-G. Marcus croit à la liberté du choix. Il refuse d'accepter les soi-disant " vérités " imposées au nom de présupposés idéologiques, au premier rang desquels la notion de " sens de l'histoire " que, pendant de longues années, les marxistes ont imposée non seulement aux communistes et à leurs compagnons de route, mais aussi à une très large majorité des intellectuels.

De la même manière, il dénonce la " pensée unique de gauche " qui s'impose par le biais des médias et a reconstruit notre histoire à la lumière de ses engagements sectaires; mais il n'oublie pas non plus qu'une pensée unique de droite, libéralo-européenne, essaie aussi de s'imposer comme nouvel " horizon indépassable " de l'histoire...

Il confronte son analyse avec les points d'application de la pensée unique de gauche: Vichy; la guerre d'Algérie; Israël, les Palestiniens et la politique arabe de la France ; le " mirage chinois " ; l'humanitarisme et la politique étrangère ; l'égalitarisme réducteur ; la démographie et le refus de la vie ; le paradoxe de la décentralisation.

Il estime indispensable que l'on repense la vie politique en dépassant les tendances à la guerre civile permanente pour privilégier l'intérêt national face aux intérêts personnels ou partisans et le sens des réalités face aux idéologies.
S'identifier pour envoyer des commentaires.