• Conseillé par (Libraire)
    30 août 2017

    Coeur desséché

    Roman ample composé des auditions et des aveux d'un embaumeur notoire de la fin du XVIIIe siècle. Historiquement étayées ces confessions romanesques subjuguent le lecteur à l'instar de "Le parfum" de Patrick Süskind, emporté par le souffle narratif et les odeurs ici nettement plus nauséabondes et parfois délétères qui président au métier d'embaumeur. Victor Renard est un personnage attachant et intriguant aux talents déroutants, pourvoyeur de « mumies », ces célèbres et magnifiques pigments bruns très recherchés des peintres. L'art, la beauté et la mort se déploient avec grâce sans morbidité aucune sous l'œil néanmoins avide du lecteur en quête de suspens et de culpabilité.


  • Conseillé par
    28 février 2018

    Un livre que l'on met 10 ans à écrire mérite que l'on s'y penche! Il est le fruit d'un travail de recherche incroyable sur le métier d'embaumeur. Mais c'est un vrai roman sous la forme d'une confession au tribunal de l'accusé Victor Renard dont on ne pourra oublier l'épouvantable histoire, ni les affreuses manières pour rendre coquet les morts !
    On le lit pour l'univers du 18ème siècle dans lequel on est entraîné: c'est plein de mots crus et d'expressions originales, ça pue, c'est crasseux et miséreux, et teinté d'humour dans nombre de passages!
    Parfaitement bien écrit, on a du mal à s'extraire même si je n'y ai pas trouvé la puissance évocatrice du " Parfum" de Suskind, mais on s'en approche ! Jugez vous-même !


  • Conseillé par
    5 décembre 2017

    En ce mois de décembre nous sommes bien loin des contes de Noël !!!
    Nous voici au cœur d'un procès à l'époque de la Révolution . Là où la présence de la guillotine rôde.
    Ce procès est celui de Victor Renard qui n'aura connu que persécutions, déboires, désillusions.
    C'est lui, Victor, qui narre ce que fut sa vie, son ascension sociale, sa déchéance.
    Rejeté par ses parents il essaiera de trouver sa place dans la société auprès d'un embaumeur, monsieur Julia, qui lui apprendra comment prendre soin des morts mais tant d'autres choses bien inavouables. Ses petits commerces auraient pu ainsi perduré si …
    Isabelle Duquesnoy, dans une écriture en phase avec l'époque, dans un récit riche de détails techniques, nous transporte dans un monde particulièrement sordide où les cœurs des rois, de leur famille, des nobles ont leur place pour une utilisation bien surprenante.
    Roman à déguster, car c'est une réussite, en dehors du temps des fêtes .

    Michèle