Fille, Roman

Camille Laurens

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    10 novembre 2020

    Un roman fondamental

    Roman de conviction, une narration énergique et joliment ironique sur la condition de fille puis de femme dans la société française marquée et dominée durablement par le monde des hommes, pères et époux. Avec un ton faussement enjoué la narratrice évoque la structure de cette famille rouennaise où naître fille est déjà un lourd handicap à endosser et mesure l'infinie longueur du chemin à parcourir jusqu'à l'âge adulte, jusqu'à devenir mère... d'une fille. C'est un roman d'une grande finesse, intelligent et les pirouettes et facéties littéraires cachent une grande sagesse et de belles réflexions à méditer, à entreprendre.


  • Conseillé par
    24 octobre 2020

    Coup de cœur de la chouette

    Camille Laurens explore de manière intense, et sans détours, la vie d'une femme, d'une fille qui grandit dans une famille traditionnelle française.


  • 4 octobre 2020

    Née dans une famille de la petite bourgeoisie rouennaise, Laurence Barraqué a été élevée dans l’idée d’une supériorité des hommes (à la question « vous avez des enfants » son père répond, « non j’ai deux filles »). Cette domination se manifeste partout : à l’école, dans son cours de danse ou à la bibliothèque. Devenue adulte, elle doit faire face aux mutations de la société française et apprendre à vivre à l’ère du féminisme. Dans les années 90, elle deviendra mère : être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ?