Le désir d'un roman sans fin

Nina Bouraoui

JC Lattès

  • Conseillé par (Libraire)
    17 janvier 2024

    Ecrire, sans cesse

    « Le Désir d'un roman sans fin » est un recueil riche et généreux de textes éparses publiés depuis 25 ans dans des revues, des journaux et des ouvrages collectifs. On y trouve de nombreuses nouvelles, des articles, des préfaces, des entretiens et des éditoriaux pour des festivals ou des quotidiens. C'est un corpus qui rend compte de l'atelier permanent qu'est l'écriture chez Nina Bouraoui. On y retrouve ses thèmes et lieux favoris, l'Algérie, la Bretagne, la Corse, son tropisme pour la photographie et l'architecture, son admiration sans borne pour Hervé Guibert mais aussi Marguerite Duras, Albert Camus et bien sûr Annie Ernaux, à laquelle elle consacre deux textes, l'un pour « Passion simple » et l'autre pour « L'occupation » et dont elle dit d'elle qu'elle « attend les livres comme un cadeau ».
    Avec ce recueil qui est aussi plein de surprises, d'inattendus et d'étonnements, c'est Nina Bouraoui elle-même qui nous offre ce cadeau qui s'ouvre, il faut le dire par un article sur "Twin peaks" et David Lynch paru en 1999 dans «Les Inrockuptibles » de la belle époque de ses fondateurs !
    Bref, ça a de la gueule, c'est Noël en janvier, c'est riche et passionnant, c'est tout Nina Bouraoui, Nina Bouraoui toute entière et différente à la fois. C'est une belle façon de la retrouver autrement ou de la découvrir.