Manuel H.

Marie-Hélène Lafon

Buchet-Chastel

16,00
Conseillé par (Libraire)
13 mai 2023

Un coeur simple

« On n'en trouverait plus des gens comme lui qui avait la patience, le goût et le don. »
Joseph est ouvrier agricole dans le Cantal qu'il n'a jamais quitté. Bientôt à la retraite, sa vie paysanne, sa vie d'homme est faite de peu mais de l'essentiel, de l'attention portée aux autres et du soin apporté aux bêtes.
Comme une sculpture sortie de la glaise, la vie de Joseph prend forme peu à peu, au fil d'une narration sobre, élégante, toujours attentionnée, la vie d'un cœur simple, marqué de déchirures qu'il saura surmonter.
Joseph est un roman magnifique et d'une grande acuité sur le monde agricole, un roman subtil aussi sur le langage et sur les expressions toujours prégnantes et fortement évocatrices du monde rural.
Tressant en filigrane des liens avec l'oeuvre de Flaubert et la Normandie, Joseph nous comble et nous réjouit suscitant, la lecture achevée, une grande et belle envie : celle de le relire !

Rosa Montero, Olivier Truc

Points

6,90
Conseillé par (Libraire)
20 mars 2023

Vif et nerveux

Inédit paraissant directement en format de poche, ce polar vif et nerveux mené à quatre mains et tambour battant de Lyon à Barcelone est à déguster et avaler comme une cerise sur le gâteau, en une délicieuse et plaisante bouchée, le temps d'un après-midi pluvieux, d'une nuit d'insomnie ou d'un trajet en train. La romancière espagnole Rosa Montero et Olivier Truc, le plus nordique des auteurs français, partagent leurs voix dans un réjouissant jeu littéraire et d'énigme à rebondissement.

Benoït REISS

Fugue

Conseillé par (Libraire)
13 mars 2023

Intemporel et miraculeux

"Gueule demi" est un conte romanesque intemporel et miraculeux dont la palpitante étrangeté n'a d'égale que sa bruissante beauté.
Quand un géant à la gueule cassée, effroyable ogre blessé se penche sur le plus fragile des êtres, en prend soin avec la plus grande des délicatesses, les bleus de l'âme, du corps et de l'enfance s'apaisent comme s'ils se fondaient dans ceux miroitants de la mer, au loin.

Conseillé par (Libraire)
22 février 2023

Une résurgence mémorielle

La langue serpente, elle fonctionne par rebonds et reprises dans un flux rythmé, presque incantatoire, elle porte son sujet et l'explore en même temps. Plongée dans la mémoire de la narratrice qui fait remonter peu à peu des souvenirs, elle tire des liens et les tisse entre le présent et le passé. Elle radiographie le lieu, un petit village des monts du lyonnais et sa transformation au cours du temps. Elle radiographie l'histoire d'une famille de tisserands, celle de la narratrice. Elle radiographie son enfance dans ce village, tout ce qui s'y rattache et tout ce qui depuis a été perdu, transformé, abîmé, dégradé y compris la mémoire du lieu qui dégage pourtant un imaginaire si puissant sous l'ombre d'un ancien orphelinat, immense, imposant, déserté et celle d'un château, vecteur de rêverie et marqueur abrupt de différences sociales. De cette langue magnifique jaillit un premier roman qui l'est tout autant, aux images intenses, fortes et marquantes.

Conseillé par (Libraire)
22 février 2023

De l'arrachement à l'attachement

Ce premier roman émouvant écrit à quatre mains par une mère et son fils, met en scène dans les années soixante la rencontre entre Ernestine et Hector, couple d'une cinquantaine d'années qui tient une épicerie dans un petit bourg du sud de la France avec Mila, Réunionnaise d'une dizaine d'années, déportée malgré elle dans cette zone rurale et placée dans un orphelinat du village dans l'attente d'être adoptée, ce qu'elle ne souhaite pas. De cette improbable rencontre nait un magnifique apprivoisement mutuel entre cette petite qui navigue de l'orphelinat à l'épicerie et ce couple pas comme les autres, un peu cabossé, qui l'accueille chaque jour, comme une adoption mutuelle, alors que tout les oppose si ce ne leurs douleurs intérieures et leurs manques qu'ils comblent ainsi en se liant. Ce roman aux situations inattendues et aux personnages attachants rend sensible le scandale des enfants réunionnais déportés en métropole entre 1962 et 1984.