Le roi disait que j'étais diable, roman

Clara Dupont-Monod

Grasset

  • Conseillé par (Libraire)
    23 août 2014

    Flamboyante, incandescente

    Roman de deux passions inassouvies, assemblées malgré elles dans une alliance royale. Quinze années d'attente pour la belle et foudroyante Aliénor d'Aquitaine, envahie sans jamais être dévastée d'un amour inépuisable pour les conquêtes, d'une soif de puissance inapaisée, d'un désir fou de régner, toujours seule, inatteignable et souveraine.
    Quinze années de folie amoureuse pour le roi Louis VII pour sa trop somptueuse Aliénor, emplies de tristesse, de culpabilité et de désarroi, à se perdre et à se chercher dans une passion impossible et irréversible.


    C'est une relation de cœurs et d'âmes déjà tendue entre une épouse rebelle, libre et avant-gardiste et son époux reclus, humble et hostile à la violence, perclus d'un amour inouï et non partagé.
    Magnifique narration qui dit l'attente sauvage, les pulsions enfouies, une folie admise qui se tait, tapie dans l'ombre. Forcément, vous ne pourrez qu'être fasciné et subjugué par tant d'ardeurs, de rêves insensés et de poésie, par ce beau portrait romanesque d'une reine flamboyante et incandescente.


  • Une excellente découverte, un livre passionnant

    Ce roman nous conte les premières années d’Aliénor d’Aquitaine en tant que reine de France. Cela s’étend donc de son mariage royal jusqu’à la séparation, quinze ans plus tard. Le récit est surtout centré sur la relation d’Aliénor et de son mari le roi, Louis VII. Relation houleuse et agitée qui a façonné – d’une certaine manière – l’Histoire de France et au travers de laquelle se dessine le portrait de cette femme forte, ambitieuse et belliqueuse.

    Aliénor et Louis VII prennent la plume tour à tour. On change de narrateur, de style également et cette alternance permet de mieux comprendre les deux protagonistes, de mieux cerner leur personnalité. Louis VII est un homme très pieux, calme, indécis. Il se destinait plutôt à une carrière religieuse. Cependant, les circonstances le poussent sur le trône. Un mariage est arrangé avec l’un des plus beaux partis du moment : Aliénor héritière des terres d’Aquitaine. Il tombe tout de suite amoureux de cette femme. Il l’admire et est prêt à tout pour lui plaire. Même à devenir un autre homme, au risque de se perdre. Aliénor quant à elle est une toute jeune fille au caractère déjà bien prononcé. Elle est impulsive, audacieuse et préfère le combat à la diplomatie : tout le contraire du roi.

    Ce roman est passionnant et m’a captivée du début à la fin. C’est intéressant de voir les liens qui se créent – malgré tout – entre ces deux personnes alors qu’elles sont totalement différentes. C’est même triste car c’est le récit d’un amour impossible, d’un homme rejeté sauf lorsqu’il fait des choses qui ne lui correspondent pas. Il est prêt à tout par amour, dans l’espoir d’avoir quelques miettes de reconnaissance… et elle ne le regarde même pas – ou alors très rarement.

    Ce que j’ai également beaucoup apprécié, c’est l’écriture de l’auteur. Sa plume est travaillée. Les mots sont recherchés, percutants, choisis, imagés. Ce qui fait qu’à la fin de ma lecture, je me suis retrouvée avec une tonne de citations relevées et notées dans mes petits carnets. Autre tour de force, déjà mentionné, l’auteur change de style en fonction du narrateur. Ce n’est pas le même ton, le même rythme… et cela permet de mieux cerner le personnage, de le comprendre et de voir en transparence une partie de sa personnalité.

    En conclusion, une excellente découverte. Ce livre m’a fait plonger dans l’histoire aux côtés de personnages célèbres et attachants. Même si l’auteur – qui le reconnait – s’est permis quelques libertés, cela m’a donné l’occasion d’explorer une période et de me familiariser avec des personnes que je connaissais assez peu.


  • Conseillé par
    24 septembre 2014

    La reine rebelle

    Elle a une quinzaine d’années, lui est son aîné de deux ans. Elle a passé une jeunesse turbulente dans une cour raffinée, fréquentée assidûment par les troubadours. Il a quitté le cloître et renoncé à la prêtrise par obligation dynastique. Elle règne sur l’Aquitaine, lui sur le royaume de France. Aliénor d’Aquitaine épouse Louis VII le 25 juillet 1137.

    Le jour où il rencontre sa future épouse, Louis est foudroyé. Impérieuse, audacieuse, le regard acier, sa promise semble indomptable. Elle est rebelle, il est discipliné. Elle le pense placide, il se dit calme. Elle lui reproche son manque d’appétence pour gérer le royaume, il lui fait grief de son goût du pouvoir.

    L’union entre deux tempéraments si contraires ne peut être heureuse. De malentendus en dissensions,

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    5 septembre 2014

    Instropection et face à face

    Instrospection et face à face "intérieur" d'Aliénor d'Aquitaine pendant son mariage avec le roi de France LouisVII.
    Roman en alternance souple et vive des déceptions et incompréhensions de 2 cultures synchroniques et pourtant très ou trop contrastées.
    Amour et désillusions d'un monde au croisement de l'Histoire.
    Joli moment à travers le Temps.