Le coeur du problème

Christian Oster

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par (Libraire)
    17 août 2015

    Un homme embarassé

    Situation embarrassante de rentrer un soir chez soi et de trouver un cadavre inconnu allongé dans le salon. Simultanément, Simon expérimente la rupture inopinée avec son épouse. Double embarras. Le lecteur pénètre peu à peu au cœur du problème, Simon également. Très lentement. Il va lui falloir décider, envisager, trouver des solutions, peut-être mentir par omission, affronter le silence, la solitude et surtout le fait d'être lui-même. Un homme seul, encombré, embarrassé. Tout devient soudainement compliqué. Est-ce que tout d'ailleurs n'était pas déjà compliqué dès le départ ? Un roman teinté de noir fort malicieux et drolatique qui révèle une fois de plus tout le talent de Christian Oster.


  • Conseillé par
    23 août 2015

    Un mort au salon

    Simon rentre chez lui et trouve un inconnu, mort, dans son salon. La balustrade de la mezzanine est en miettes, l’homme a donc chuté du premier étage. C’est Diane, la femme de Simon, qui l’a poussé. Questions : que faisait-il là-haut avec elle ? Et pourquoi l’a-t-elle poussé ? Mais Diane n’a pas envie de répondre. D’ailleurs elle sort, et quitte Simon. En laissant le cadavre au salon.

    Alors on va dire : c’est un polar. Et en effet, tous les ingrédients du roman noir sont rassemblés ici. On ne sait pas qui est cet inconnu et on se demande ce que Simon va faire du corps. On ne sait pas non plus où Diane s’est enfuie et lorsqu’un gendarme, personnage aussi affable qu’inquiétant, entre en scène, on s’affole.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u