Oh la vache !

Oh la vache !

Comme un clin d'œil amusé à l'invitée d'honneur de la 3ème la fête du clos-masure qui se tiendra le dimanche 23 septembre au Manoir du Fay (Yvetot), nous vous proposons une sélection de livres vachement bien !

La béarnaise - Une vache, des hommes, un pays
24,90

Jamais une vache n'a été autant liée à l'histoire de sa région que la vache béarnaise. Compagne des paysans du Béarn depuis plus de deux millénaires, elle a pourtant bien failli disparaître en à peine un quart de siècle, à partir des années 1960. Ce n'est que grâce aux convictions et à l'engagement de quelques passionnés qu'elle doit sa difficile renaissance. En parfaite osmose avec le milieu montagnard, la vache béarnaise est profondément ancrée dans son territoire, et son histoire se confond avec celle d'un pays et des hommes qui l'habitent et le font vivre. Cet ouvrage raconte l'épopée de la vache béarnaise, mais pas seulement. Il présente le Béarn, son passé dont elle est un acteur essentiel, son présent rural, la vie quotidienne des paysans d'autrefois et le parcours d'éleveurs d'aujourd'hui, ainsi que toute une biodiversité domestique qu'il est important de connaître et de protéger.


Comme vache qui pisse et autres expressions animales, et autres expressions animales

et autres expressions animales

Delachaux et Niestlé

12,90

L’auteur a sélectionné 100 expressions fameuses dans lesquelles les animaux sont à la fête ! C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les trésors de la langue française d’hier à aujourd’hui, mais c’est surtout un joli prétexte pour décortiquer ces expressions, leurs origines probables et avérées et en apprendre un rayon sur les animaux – en particulier les insectes, les premiers à être raillés…Pourquoi dit-on « se tenir par le cul comme des hannetons », « tuer les mouches à quinze pas », « être excité comme une puce », « avoir des oursins dans les poches », « ne pas attacher son chien avec des saucisses », « faire mouche », « avoir le cafard »… ? François Lasserre répond en fin connaisseur du monde animal et en amoureux de la langue. Il saisit au passage l’opportunité de battre en brèche certaines idées reçues sur les animaux.Un sujet qui se prête parfaitement à l’humour et à l’élégance des illustrations de Roland Garrigue, inspiré par ces 100 expressions aussi farfelues qu’évocatrices.François Lasserre est administrateur de l'OPIE et du Graine IdF, et responsable du service Evénements nature chez Nature & Découvertes. Il est investi depuis plus de quinze années dans le monde de la protection de la nature et de l’éducation à l’environnement. Il a publié chez Delachaux et Niestlé La nature en 250 idées reçues (2009), Les insectes en 300 questions/réponses (2007), le Petit atlas des insectes (2007), le Petit atlas des papillons (2007) et le Petit atlas des bestioles de la maison (2008).Roland Garrigue est auteur-illustrateur. Il vit à Paris. Il a récemment publié Comment ratatiner les dinosaures (P’tit Glénat, 2009), Comment ratatiner les sorcières (P’tit Glénat, 2009), Le Pays des Géants-Nez (Nathan, 2009), Les petits cartables aussi vont à l’école (Glénat, 2009), Bas les pattes (Milan Jeunesse, 2009), Princesse Chichi (Magnard, 2009).Tous les deux font équipe pour la deuxième fois, après Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants (2010).


La vache

Mes Premières Découvertes

9,00

Sais-tu pourquoi la vache fait du lait ? Quel est son aliment favori ? Comment s'appelle son petit ? Comment vit-elle en hiver, en été ? Découvre les principales races de vaches, les mammifères de la même famille et les cousins lointains. Qu'est-ce que le rodéo ?
Pourquoi la vache est-elle si utile ? Retrouvons les différentes races de vaches et leurs cousines du monde entier.
Réalisé par Gallimard Jeunesse, Jame's Prunier et Claude Delafosse
Nouvelle édition en 2008
Pourquoi la vache est-elle si utile ? Retrouvons les différentes races de vaches et leurs cousines du monde entier. À partir de 2 ans.


La Vache

Paulsson Charles

Gulf stream éditeur

8,00

Un documentaire animé tout-carton pour découvrir la vache.
Une collection dédiée à la petite enfance, pour apprendre en s'amusant.


Meuh !
6,00

«Oui, j’ai de l’admiration pour la vache car elle est impassible. Elle ne joue pas au tiercé. Elle ne hurle pas dans les stades. Elle ne se gare pas en double file. Elle n’envoie pas de lettres anonymes. Elle ne se met pas au garde-à-vous. Elle n’utilise pas de tondeuse à gazon. Elle n’écoute pas la radio à tue-tête. Oh bien sûr, son parcours est tracé : elle vit, elle meurt. Vous vous trouvez sans doute beaucoup plus malin ?»
Philippe Bonneval, adolescent aux préoccupations de son âge, fils unique des propriétaires du plus beau magasin de confection de Rochebrune, se transforme en une fière vache laitière de 800 kilos prénommée Blanchette...