Désintégration
EAN13
9782823612776
ISBN
978-2-8236-1277-6
Éditeur
L'Olivier
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
208
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
258 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

« Les gosses de riches gueulent en riant plus fort « Qu’est-ce que j’peux faire, j’sais pas quoi faire », ritournelle en scie, scie qui vrille mes tympans, implante une graine de haine qui vient se loger très profond dans mon crâne loin après le cortex. »

Pour payer ses études, elle enchaîne les petits boulots tout en cherchant quelque chose qui serait une place. Elle n’envie pas ces jeunes qui, d’un claquement de doigts, obtiennent tout de leurs parents. Ils n’ont de cesse de lui rappeler qu’elle est l’Autre.
Mais il n’y a pas de neutralité possible.
À force d’humiliations, le mépris s’inverse. La violence devient dignité. Et la colère monte, jusqu’à se changer en haine pure.

Désintégration est l’histoire d’une femme qui sait qu’un regard peut tuer. D’une combattante habitée par la honte, et qui transforme la honte en arme de guerre.
C’est un roman sur le sexe, le pouvoir, le succès. Et la fierté comme moyen de survie »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
29 août 2018

Dominations

Ce roman décortique les relations humaines et les différences sociales dans une narration volontairement clinique et froide. Issue d'un milieu modeste, l'héroïne désespère de trouver une place sereine au sein de la société, dans un contexte favorisant les plus aisés ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

2 septembre 2018

Le roman d'une génération

Après deux romans très remarqués, « La Légèreté » (2014) et « Pour la peau » (2016), Emmanuelle Richard poursuit avec « Désintégration » l’écriture de soi et les débuts dans la vie d’une jeune femme, double de l’auteure. **Le ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Emmanuelle Richard