Le jour des caméléons
EAN13
9782246834571
ISBN
978-2-246-83457-1
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature française (1)
Nombre de pages
272
Dimensions
20,6 x 14 x 1,8 cm
Poids
288 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le jour des caméléons

De (Prix de la langue française 2023)

Grasset

Littérature française

Offres

Autre version disponible

Une île  : Maurice, la narratrice du roman. Quatre personnages  : un oncle las de la vie, sa nièce, unique lumière pour lui, une femme qui vient de quitter son mari, un chef de bande assoiffé de vengeance.
Une journée où tout va exploser  : la cité, les haines, peut-être l’île. Enfin, d’étranges animaux qui attendent patiemment que les humains finissent de détruire ce qui leur reste  – leur humanité, leur foyer  – pour vivre seuls, en paix  : les caméléons. Unité de lieu, de temps, d’action. Le compte à rebours est lancé, le drame peut commencer.
Mais reprenons. Le roman s’ouvre, la ville est à feu et à sang. Zigzig, le caïd meneur, tient dans ses bras une fillette ensanglantée. Les plus pauvres viennent de s’attaquer aux plus riches dans le centre névralgique de l’île  : le shopping center, désormais en ruines. Au loin, un volcan gronde. Comment en sommes-nous arrivés là  ? Quelques heures plus tôt, Zigzig partait avec les siens attaquer ses rivaux tandis que Sara regardait danser une femme libérée sur une plage abandonnée. L’île rembobine et nous raconte. On suivra tour à tour chacun des personnages jusqu’à ce que leur destin se mêle. On remontera aussi le cours de l’Histoire pour comprendre comment les peuples, les servitudes et les logiques du monde moderne ont saccagé cette terre de merveilles et divisé ses habitants.
Avec sa langue tour à tour tendre et ironique, tranchante et poétique, Ananda Devi nous emporte dans un roman impossible à lâcher pour nous plonger dans le chaos des hommes. Le destin est en marche. Mais dans cette histoire-là, ceux qu’on croit les plus féroces seront peut-être les seuls héros.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
18 septembre 2023

Sous le paradis, l'enfer

Une belle voix romanesque, un choix narratif fort et un point de vue original qui dit la violence immédiate et visible et celle, plus cachée, sociale et économique qui la porte, au cœur de l'Ile Maurice où sous le paradis ...

Lire la suite

Autres contributions de...