Il, le déraciné
EAN13
9782342023268
ISBN
978-2-342-02326-8
Éditeur
Société des écrivains
Date de publication
Collection
- SDE
Dimensions
21 x 14,5 x 2,6 cm
Poids
530 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

"IL, le déRaciné", ou le récit d'une adolescence en France, entre la fin des années cinquante et le début des années soixante. Et, plus précisément, celle d'un jeune expatrié iranien qui, en suivant son père mandaté pour une mission diplomatique, bascule dans un univers absolument différent qu'il va peu à peu s'approprier... au point de ne plus vouloir le quitter.
C'est encore et surtout à un portrait psychologique que se prête ce roman autobiographique qui se construit sur l'enlacement de deux voix: celles du père et du fils qui, tous deux, laissent entendre, chez le jeune héros, une aspiration totale à l'indépendance, à la recherche de toutes les expériences...
De découvertes en aventures, de la France à l'Angleterre, d'amitiés en amours, ce roman égrène ainsi avec douceur et amusement, interrogations et tendresse, gravité et légèreté, les moments forts et décisifs d'années de formation qui aboutiront au choix, pas tout à fait ordinaire, de l'exil.
"Homayoun Minoui? D'ici et d'ailleurs, un regard sombre lumineux, un pas décidé incertain, toujours en quête, l'amour sans fin de tous les arts, de l'enfance en soi...". (Julien Cendres)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

14 octobre 2014

Puissant !

Ce roman est en premier lieu remarquable par sa construction. Il s’agit d’une histoire autobiographique à deux voix qui se distinguent par un changement de police. Ensuite, un choix du narrateur se révèle très intéressant : celui de ne pas ...

Lire la suite