Rebelles et révoltées mineures derrière les grilles
EAN13
9791031200675
ISBN
979-10-312-0067-5
Éditeur
Ateliers Henry Dougier
Date de publication
Collection
Le changement est dans l'R !
Nombre de pages
128
Dimensions
19,5 x 13,7 x 1 cm
Poids
158 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rebelles et révoltées mineures derrière les grilles

De

Ateliers Henry Dougier

Le changement est dans l'R !

Indisponible

Ce livre est en stock chez 7 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Rebelles et révoltées, mineures derrière les grilles
On les appelle " racailles ". Ce sont des mineurs violents qui détruisent, volent, violent parfois. Un juge pour enfants a donné une dernière chance à ces jeunes multirécidivistes en les plaçant en Cef, des centres éducatifs fermés, pour leur éviter la prison. Plus de cinquante de ces centres jalonnent la France, sans que l'on sache ce qui se passe à l'intérieur. L'auteure est passée de l'autre côté des grilles d'un Cef pour filles et y a animé pendant trois mois un atelier d'écriture. On croise les équipes, éducateurs, professeurs, psychologue, quotidiennement à leurs côtés pour les aider à avoir un autre projet de vie que les délits. Des professionnels à l'écoute, malgré les résistances, les insultes et les fugues. Sept jeunes filles, âgées de 14 à 17 ans, suivent les ateliers. Leurs lignes maladroites laissent apparaître des bribes de vie chaotiques. Une expérience unique, qui permet de poser un autre regard sur les mineures délinquantes, des filles perdues, rebelles, touchantes. Avant tout des adolescentes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Samedi 8 octobre 2016 à 16h
Le , Librairie la buissonnière

En partenariat avec la section yvetotaise d'Amnesty International et l'Association Les Nids, nous vous invitons à une rencontre avec Hélène Mathieu, journaliste, auteure de "Rebelles et révoltées, mineures derrière les grilles" (Henri Dougier, 2015) suivie d'un débat sur les droits des mineurs en France.

Le livre
Hélène Mathieu a animé pendant trois mois un atelier d’écriture au sein d'un centre éducatif fermé de Seine-Maritime. Les lignes maladroites de ces adolescentes laissent apparaître des bribes de vie chaotiques. Une expérience unique, qui permet de poser un autre regard sur les mineures délinquantes, des filles perdues, rebelles, touchantes..

L'auteure
Hélène Mathieu est journaliste, successivement rédactrice en chef de "Marie Claire" puis directrice de la rédaction de "Psychologies magazine", auteure entre autres de "Prisons de femmes" (Marabout, 1987) et coauteure de "Qui a tué Audrey ?" (Fayard, 2012).

Le débat
Quelles réponses à la délinquance des mineures ? Les droits de l'enfant en France : où en est-on ?
En compagnie d'Hélène MATHIEU, Jean-Marc VERMILLARD, Directeur Territorial de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Jean-Luc VIAUX, Président de l'association Les Nids, Stéphane DESCHAMPS, Directeur du Centre Educatif Fermé (CEF) de Doudeville - Association Les Nids et de Philippe HARDOUIN, membre de la section yvetotaise d’Amnesty International France.

Autres contributions de...