Deux remords de Claude Monet
EAN13
9782710380702
ISBN
978-2-7103-8070-2
Éditeur
Table Ronde
Date de publication
Collection
Vermillon
Nombre de pages
224
Dimensions
20,5 x 20,5 x 1,6 cm
Poids
313 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Deux remords de Claude Monet

Prix Libraires en Seine 2017

De

Table Ronde

Vermillon

Offres

Lorsque Claude Monet, quelques mois avant sa disparition, confirma à l’État le don des Nymphéas, pour qu’ils soient installés à l’Orangerie selon ses indications, il fit ajouter une ultime condition au contrat : l’État devait lui acheter un tableau peint soixante ans auparavant, Femmes au jardin, et l’exposer au Louvre. À cette exigence et au choix de ce tableau, il ne donna aucune explication. Deux remords de Claude Monet raconte l’histoire d’amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes
au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, de l’Île-de-France à la Normandie, entre le siège de Paris en 1870 et la tragédie de la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu’au bout.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
1 septembre 2016

Claude Monet tout simplement

Un roman plein de charme, de douceur et d'amour autour de Claude Monet. Un tableau littéraire et pictural autour de ses créations, ses doutes, son tout premier amour fulgurant et passionné en la personne de son modèle Camille devenue son ...

Lire la suite

Samedi 25 mars à 17h
Le , Librairie la buissonnière

Nous avons le plaisir d'accueillir le samedi 25 mars 2017 à 17h Michel Bernard pour "Deux remords de Claude Monet" (éditions de la Table Ronde, 2016), un roman plein de charme, de douceur et d'amour sur le grand peintre impressionniste.
Un tableau littéraire et pictural autour de ses créations, ses doutes, son tout premier amour fulgurant et passionné en la personne de son modèle Camille devenue son épouse, demeurant sa muse, son refuge, lui offrant une stabilité et des repères.
Ce texte est tout en élégance, en émotion distillée et nuancée, sobre. C'est une belle promenade qui nous est offerte, précise et délicate aux côtés du grand peintre, au cœur de ses pensées, de son intimité, de ses lieux et amis fréquentés.

Michel Bernard est né à Bar-le-Duc. Haut fonctionnaire, il est l'auteur de "Mes tours de France" (L'Âge d'Homme, 1999, la petite vermillon, 2014) et de "Comme un enfant", biographie romancée de Charles Trenet (Le Temps qu'il fait, 2003). Après "La Tranchée de Calonne" en 2007, couronné par le Prix Erckmann-Chatrian, il publie deux autres livres à La Table Ronde, "La Maison du docteur Laheurte" (2009, Prix Maurice Genevoix) et "Le Corps de la France" (2010, Prix Erwan Bergot de l'Armée de Terre). Suivront, toujours à la Table Ronde, un livre sur l'écrivain Maurice Genevoix, "Pour Genevoix" (2011), ainsi qu'un roman sur l'expérience humaine et musicale du compositeur Maurice Ravel durant la Grande Guerre, "Les Forêts de Ravel" (2014), pour lequel il a reçu le prix Livres et Musiques du festival de Deauville en 2015. (source:éditions de la Table Ronde, 2017)

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Bernard