CD / Barbara ninfa ingrata / BONONCINI, GIOVANNI
EAN13
4250128510066
Dimensions
12,5 x 14 x 1 cm
Poids
100 g

CD / Barbara ninfa ingrata / BONONCINI, GIOVANNI

giovanni maria bononcini

Ramee Outhere

Offres

Parmi plusieurs contemporains de Scarlatti s’étant adonnés à la cantate solo, l’un des plus prolifiques est l’influent globe-trotter Giovanni Bononcini qui en laisse 283 exemples. Durant le premier quart du XVIIIe siècle, les cantates de Bononcini représentent le principal courant de ce genre. Dans ces oeuvres, une technique fluente et sûre s’allie à un véritable don pour la composition de mélodies. Les mélodies plaintives ont toujours été la marque des oeuvres dramatiques de Bononcini ; on considère que son génie est adapté à l’expression de sentiments tendres et pathétiques. Ses mélodies, avec la richesse et la douceur qu’on connaît, sont dans un style qui lui est tout particulier. Un autre aspect reconnu de la musique de Bononcini est le superbe traitement du texte, loué en 1724 par le librettiste Rollu
comme pouvant exprimer les passions humaines de façon exceptionnelle. En 1789 déjà, Charles Burney appelle Bononcini « le compositeur de cantates le plus prolifique » et affirme que les récitatifs de Bononcini sont universellement perçus comme les meilleurs de son temps, avec le génie parfait de la langue italienne.


L'ensemble L'YRIADE a pour vocation la recherche d'un nouveau répertoire, loin des grandes productions d'opéras baroques, afin d'explorer des oeuvres d'effectifs et d'esprits plus intimistes, où la corrélation entre le texte et la musique évoquerait le lien entre les interprètes et le public. La rhétorique serait ainsi utilisée à des fins musicales et expressives pour que la voix se fasse instrument et l'instrument, voix. Les membres de L'Yriade viennent d'horizons différents. Ils portent en eux les richesses de leur personnalité et de leur curiosité. Ils sont décidés à rêver et à découvrir une écoute mutuelle, qui aboutirait à une recherche esthétique sur l'implication de la sonorité et de la prononciation dans l'expression musicale. Avant tout, L'Yriade souhaite partager avec le public des moments de grâce, où l'écoute et la musique ne feraient qu'un, où le silence éterniserait cette communion.

Léonor de Recondo, Birgit Goris, violons
Elisa Joglar, violoncelle
Isabelle Sauveur, clavecin
André Henrich, théorbe

[[Extraits|LINK:http://www.outhere-music.com/fr/albums/barbara-ninfa-ingrata-cantatas-for-tenor-and-instruments-ram-1006/pistes]]

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Romancière et violoniste
Le , Librairie la buissonnière

Rencontre avec Léonor de Récondo, auteur de "Pietra Viva" (éditions Sabine Wespieser, 2013), un roman intense, somptueux et inoubliable autour de la figure de Michel-Ange.

Léonor de Récondo
Née en 1976, Léonor de Récondo vit à Paris. Violoniste, elle se produit avec de nombreuses formations et fonde en 2005 avec Cyril Auvity (ténor) "L’Yriade", un ensemble de musique de chambre baroque qui se spécialise dans le répertoire oublié des cantates, avec lequel elle a enregistré deux disques, "Orphée" (Zig-Zag territoires, 2007) et "Barbara ninfa ingrata", cantatas de Giovanni Bononcini (Ramée, 2010).
Après "La grâce du cyprès blanc" (éd. Le Temps qu'il fait, 2010) et "Rêves oubliés" (Sabine Wespieser éditeur, 2012), "Pietra viva" est son troisième roman.

"Pietra viva", un roman intense, somptueux et inoubliable autour de la figure de Michel-Ange.
En 1505, la réputation de Michelangelo est déjà établie. Il part à Carrare choisir les marbres du futur tombeau du pape Jules II. Bouleversé par la mort d'un jeune moine d'une beauté rare et fascinante, il entame un long voyage introspectif au fil de ses journées acharnées au travail, côtoyant la rudesse des carriers et des villageois. Envahi de mélancolie, porté par la création et son génie de sculpteur, il s'abandonne à une plus douce humanité.
Une somptueuse immersion, tout en discrétion, à l'intérieur des pensées et des émotions contenues de l'artiste, réfléchies par une prose poétique inoubliable. Un roman d'une intense beauté. Le lecteur est subjugué.